Quantcast
Channel: BIJOU_CONTEMPORAIN
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1426

EXPO ‘Territoires de l’Innovation’– INMA, Paris (FR) – 10 Mars-31 Aout 2015

$
0
0

Territoires de l’Innovation, galerie de l’Institut National des Métiers d’Art  (Viaduc des Arts, 23 av. Daumesnil 75012 Paris)

 "Territoires de l'Innovation", 10/03 - 31/08/2015,

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art  (27-28 et 29 Mars) :

Métiers d’art et innovation vous semblent a priori incompatibles? Venez découvrir les dernières créations des artisans d’art au sein de la galerie de l’INMA ! L’exposition Territoires de l’Innovation présente cette capacité qu’ont les métiers d’art à se renouveler. Les professionnels détournent les matières comme Sébastien Carré et ses bijoux en pellicule photographique ou encore le bois gonflable et retro-éclairé des ébénistes d’ARCA. Quant à Luce Couillet, elle repousse les limites de la création textile en imaginant un tissage de bois. Penser différemment les espaces avec l’Ecritoire Plug-In de Pierre Mandile, mi-paravent mi-écritoire.
S’adapter aux avancées technologiques, c’est aussi les utiliser pour mettre au point de nouveaux procédés comme Célia Pascaud qui s’aide de Google Earth pour reproduire à l’échelle une chaine de montagne en verre.
Faire la liaison entre innovation et patrimoine, c’est cette caractéristique que met lumière l’exposition Territoires de l’Innovation. Présenter des artisans qui réinventent les métiers d’art comme Lucas de Staël et ses montures de lunettes en acier, pierre et cuir. Sa dernière création : Vivarium, une monture en peau d’iguane.
Repousser les limites et les capacités des objets du quotidien comme Renaud Gruss et le Coruss. Cette fibre synthétique remplace le crin de cheval classique que l’on retrouve sur les archets sans ses inconvénients. Le vélo Alérion combine parfaitement cette double nature, sculpture fonctionnelle, il prend des allures d’aigle sous les doigts du Meilleur Ouvrier de France en sculpture sur bois, Charles Boulnois et de Keim Éditions.
Pas moins d’une quinzaine de pièces venues de toute la France seront exposées à la galerie de l’INMA, et ce, jusque fin août.

Sébastien Carré - bracelet Le Réveil de Dunn © Milo Lee PhotographySébastien Carré – bracelet Le Réveil de Dunn © Milo Lee Photography

« Les bijoux de Sébastien Carré racontent une histoire, celle de la poésie du corps. Un récit parfois douloureux mais cathartique. En s’inspirant des étapes de l’acceptation de la maladie (qui sont similaires à celles du Deuil décrites par Elisabeth Kübler Ross), Inflammation Noire représente la 4ème  phase, celle de la dépression. Chaque élément de cette création est porteur de symbole, le matériau principal utilisé est de la pellicule de film qui provient du cinéma où le jeune bijoutier se rendait étant enfant. Le film employé (« Le goût des Autres » – d’Agnès Jaoui) permet d’évoquer le problème de communication avec l’entourage.

La pellicule de film c’est le souvenir, ou comment fixer l’instant, se remémorer. Inflammation Noire est la représentation de ce souvenir d’avant la maladie. En voulant jouer sur l’ambivalence, Sébastien Carré a imaginé un collier à plusieurs facettes. D’un côté il peut être doux et hypnotisant, de l’autre piquant et douloureux comme peuvent l’être les souvenirs. L’idée étant de créer un poids sur les épaules par un objet qui au contraire serait très léger.
Le Retour de DUNN est un bracelet qui fait également la part belle aux symboles. A l’heure de la virtualité, Sébastien Carré nous entraine dans un monde sensoriel. Afin de réveiller notre corporalité, il pousse le spectateur à se confronter également à des sensations désagréables, gênantes. Mais ce ne sont que des sensations transitoires. Le jeune bijoutier nous apprend à apprécier les choses qui nous entourent grâce au Réveil de DUNN. Une fois enfilé et que la sensation désagréable s’est évaporée, le bracelet se fait doux et agréable, comme une deuxième peau.« 

Sebastien Carré 'Inflammation noire', 2014 - pellicule de film, coton, laine & perlesSebastien Carré ‘Inflammation noire’, 2014 – pellicule de film, coton, laine & perles

 

galerie de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA)
Viaduc des Arts
23 av. Daumesnil
75012 Paris
ouvert de 11h à 19hhttp://www.institut-metiersdart.org/
tel 01 55 78 85 85


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1426

Trending Articles